Publié par : cbernier | 19 janvier 2012

Le Jeune Conseil de Montréal a 25 ans

Vous devriez en entendre parler; le Jeune Conseil de Montréal prendra le contrôle de l’hôtel de ville cette fin de semaine. Après avoir débattu dans une simulation des commissions de la ville samedi dernier, la soixantaine de jeunes qui participent à l’événement prendront les fauteuils des vrais élus pour débattre, de vendredi à dimanche prochain, dans la vraie salle du Conseil à l’hôtel de ville, qui leur est prêtée pour l’occasion. On doit d’ailleurs saluer le soutien de la Présidence du véritable Conseil municipal, qui depuis des années parainne le Jeune Conseil de Montréal et lui apporte un soutien essentiel.

L’année 2012 revêt un caractère particulier, puisque c’est le 25e anniversaire de cette institution, qui vise à faire découvrir aux jeunes le rôle d’un conseiller municipal et le fonctionnement du Conseil. Dirigé bénévolement depuis un quart de siècle par les jeunes qui y participent, le Jeune Conseil de Montréal travaille, depuis quelques années, à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement du Conseil municipal. Cet effort de vulgarisation se voit bien dans le Guide du participant, qui explique assez clairement la vie politique montréalaise.

Il y a quand même peu d’ex-participants qui sont par la suite devenus des élus, mais c’est toutefois un projet d’éducation à la citoyenneté des plus intéressant! Je peux en témoigner, y ayant moi-même participé en 1994. J’en étais sorti en me demandant si le journalisme n’était pas moins contraignant comme métier… J’ai finalement fait les deux, qui ont évidemment chacuns leurs avantages et leurs inconvénients. Et depuis, le Jeune Conseil de Montréal a aussi développé un volet « journalistique », pour des jeunes qui veulent participer à travers le journal de la simulation.

Les projets de règlements

Cette année, le Jeune Conseil de Montréal permettra aux apprentis-conseillers municipaux de débattre de trois projets de règlement, concernant la Police, les mégaprojets et l’itinérance. Totalement d’actualité, ces thèmes ont pourtant été choisis il y a quelques mois!

Si vous avez une chance de passer les voir à l’oeuvre, normalement l’hôtel de ville reste ouvert aux visiteurs pendant l’événement 😉 Une petite exposition-photos a aussi été installée dans le hall de l’hôtel de ville pour souligner le 25e anniversaire du Jeune Conseil de Montréal.

Advertisements

Responses

  1. Bravo de cette initiative qui implique les jeunes et permet de les aider surement de faire des choix éclairées

    Suzette

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :