Publié par : cbernier | 23 novembre 2011

Apprivoiser l’hiver

Texte mis à jour en janvier 2016

Lorsqu’une accumulation de flocons survient, le déferlement de sacres contre la neige refait surface… Montréal a été fondée il y a bientôt 375 ans et depuis le début, c’est un éternel recommencement. On refuse l’évidence depuis des générations, avec comme résultat? Rien. Chaque année il neige et l’hiver reprend ses droits saisonniers sur le pays. Pourquoi, pour une fois, ne pas accepter ce fait accompli? Un petit effort et nous pourrions apprivoiser l’hiver. Et découvrir que ce n’est pas notre plus grand ennemi.

Après le Montréal Bleu (accès aux berges) et le Montréal Vert (protection des espaces verts), pourquoi ne pas concevoir un projet pour le Montréal Blanc? Le Montréal Blanc serait, pour moi, un grand projet fédérateur de toutes les initiatives qui rendent notre ville plus agréable l’hiver. Il faudrait commencer à les lister et à en faire une promotion plus sérieuse.

Évidemment, les événements comme la Fête des Neiges, le Festival Montréal en Lumière et IglooFest pourraient en être l’épine dorsale. Mais à cela, on pourrait greffer une foule d’activités culturelles offertes par les Maisons de la Culture et le Quartier des Spectacles. On pourrait donc avoir une programmation des activités sportives et culturelles hivernales qui nous aide à occuper ces mois d’hibernation pour trop de nos concitoyens.

Aussi, une des choses qui nous manque (en fait, c’est qu’il n’y en a pas assez ou qu’on ne les connait pas), ce sont les moments où nous pouvons sortir dehors, dans une ambiance festive, avec une source de chaleur accessible. Je me souviendrai toujours la découverte de la fête entourant Noël, en 2005 environ, au parc Lahaie (coin Laurier et Saint-Laurent). Le décor était féérique, il y avait des braseros un peu partout, on pouvait acheter des saucisses ou des guimauves à faire cuire sur le feu, ou un verre de vin chaud à la cannelle… C’était génial! C’était Noël dans le Parc, un événement qui existe heureusement encore, mais qui prend fin avec le temps des fêtes.

Ensuite, il faudrait valoriser les sports d’hiver. L’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie l’a fait en 2011, en annonçant que la piste cyclable linéaire le long de la voie ferrée, à la frontière de l’arrondissement du Plateau, serait aménagée en piste de ski de fond. Belle initiative… Avec les circuits du Mont-Royal (vraiment dépaysant puisqu’ils suivent des trajets dans la forêt qui n’existent pas l’été!), ceux du Jardin Botanique/Parc Maisonneuve et des autres Parcs Nature de l’île, voilà de quoi animer plusieurs fins de semaine!

Le patin au Vieux-Port, sur la montagne ou au Parc Lafontaine est aussi une activité qui peut s’avérer des plus agréables, surtout couplée à un apéro dans un bar du coin, puis une sortie au resto. Il n’en tient qu’à vous de vous constituer un circuit à la fois actif et réconfortant… Puis il y a la glissade, l’observation des oiseaux, la randonnée… La limite, c’est votre imagination!

Alors, plutôt que de pester contre la neige et le froid, cette année, prenez donc tout de suite la bonne résolution de faire la paix avec l’hiver et de vous habiller plus chaudement. Vous verrez, c’est beaucoup plus agréable! Après plus de 370 ans, il serait temps qu’on se laisse apprivoiser…

Pour un vrai Montréal Blanc

Mais là ne pourra pas s’arrêter notre conquête de l’hiver. On se cache trop souvent derrière le froid pour éliminer le transport actif de nos radars, et pourtant. Comme le fait justement valoir Vélo Québec, de plus en plus de cyclistes pédalent à l’année. Plutôt que de résister à cette réalité, il faudrait l’encourager et faciliter ce choix, pour ceux qui sont prêts à le faire. La Ville a bien un « réseau blanc », soit ses pistes cyclables qui sont censées être déneigées, mais dans les faits, ce n’est pas évident… Même la marche en prend un coup aussitôt que le mercure descend sous zéro. Ne serait-ce que pour des enjeux de santé, il faudrait renverser la vapeur et valoriser les bienfaits de la marche l’hiver.

Une foule d’autres idées pourraient s’ajouter à celles-ci, comme je l’explique dans le texte Pour un vrai Montréal Blanc… Et vous, quelles seraient vos bonnes idées pour profiter de l’hiver?

Car avouez-le, c’est tellement beau la neige! 😉

Sur le même sujet: Profite de l’hiver: 15 trucs infaillibles

Neige

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :