Publié par : cbernier | 7 novembre 2011

Pour mettre Montréal sur la map

Vendredi dernier, j’assistais au Forum stratégique Montréal et son industrie récréotouristique, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Tout le monde y était! Politiciens, PDG d’entreprises, acteurs de l’industrie, ils étaient tous réunis pour entendre plus d’une douzaine de présentations.

Inspirés pour plusieurs de l’Expo 67, quand 50 millions de personnes sont venues du monde entier voir ce que les Montréalais leur offraient, ces présentations étaient à la fois emballantes et préoccupantes. En effet, bien que notre industrie locale soit en croissance continuelle, le tourisme est loin de croitre de 6% par année à Montréal comme il le fait globalement sur la planète. Nous progressons, mais très lentement face à d’autres destinations… Alors que nous avons déjà tant à offrir!

Toutefois, les projets sont nombreux et novateurs pour modifier cette tendance. Parfois on se demande s’ils se réaliseront, mais soyons optimistes pour l’instant 😉 Voici donc, en vrac, les projets de développement qui devraient voir le jour ces prochaines années, juste à temps pour fêter le 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

La tour du Stade, plus haute tour inclinée au monde, accueillera à son sommet un restaurant gastronomique. On rejoindra ainsi pas mal toutes les villes qui ont un observatoire en hauteur. Enfin!

Un festival « Montréal en histoire » devrait venir étoffer la programmation festivalière de la ville, et s’installer dans le Vieux-Port et le Vieux-Montréal. Il offrira un renfort pour que la devise de la province, « Je me souviens », devienne une réalité. Ce festival pourrait venir appuyer la dénomination de « district historique », souhaitée pour le Vieux-Montréal. Mais une petite recherche sur internet nous permet de découvrir que c’est un projet maintes fois annoncé, comme en 2007

De son côté, le Vieux-Port aimerait attirer plus de croisières à ses installations. Méconnues, elles font des circuits vers Boston et New York, par exemple. L’an dernier, c’est près de 25 navires qui ont jeté l’encre ici… On aimerait en attirer beaucoup plus, pour les touristes qu’ils amènent à Montréal, mais aussi pour desservir la clientèle locale. Dans les années ’20, il y avait plus de 1200 navires de croisière qui faisaient escale à Montréal…

L’Oratoire Saint-Joseph, qui est déjà le lieu de pèlerinage numéro un en Amérique du Nord, se refera une beauté et offrira, du haut de son dôme, un surprenant point de vue sur Montréal.

Au Parc Jean-Drapeau, mieux connu sous le vocable « île Sainte-Hélène », on nous annonce la réfection de la Place des Nations, héritée de l’Expo, mais laissée à l’abandon depuis des années. S’inspirera-t-on des idées émises dans cette vidéo produite par des étudiants de l’école de Design de l’UQAM? Une promenade panoramique sera aussi aménagée le long des îles, face à la Ville. Le Jardin des Floralies devrait retrouver sa splendeur d’antan, avec l’aménagement de plusieurs fontaines et enfin, le clou des nouveautés, on veut ressusciter le monorail comme moyen de transport entre les différentes attractions du parc, distantes l’une de l’autre de plusieurs kilomètres… Est-ce la phase 1 d’un monorail qui se rendrait aussi en ville? On a bien été capable d’en faire un en 1967!

Mystérieux, l’Espace pour la vie annonce plusieurs projets ambitieux. Rencontre de la nature et de l’urbanité, l’Espace est formé des Muséums Nature (Jardin Botanique, Insectarium, Planétarium et Biodôme) et il veut devenir un modèle international du nouvel art de vivre en ville. Le Planétarium offrira un toit en pente qui servira de glissoire l’hiver, ses équipements seront à la fine pointe de la technologie, permettant de mettre à jour l’exposition à mesure que des découvertes seront faites dans l’espace, une salle de spectacle immersif sera aménagée, etc. Le projet Métamorphose de l’Insectarium devrait suivre l’exemple et offrir un nouvel espace dans un bâtiment naturalisé. On ne sait pas trop de quoi ça aura l’air, mais des ateliers de créations seront mis en place dans le bâtiment de l’ancien planétarium, récemment fermé. De plus, un nouvel écosystème devrait faire son apparition dans 3 ans au Biodôme, perché au-dessus de ceux qu’on connait déjà! Sans parler de tous les autres projets de l’Espace pour la vie…

Ailleurs en ville, des rumeurs parlent aussi d’un potentiel Aquarium nordique, d’un Musée de l’auto et d’un Musée de l’aviation civile, entre autres…

Et c’est sans mentionner les projets déjà annoncés et bien avancés, comme le Village de glace, la plage urbaine du Vieux-Port, les projets du Parc Olympique, etc. Des idées pour stimuler le tourisme à Montréal, comme vous le voyez, il y en a. Il faut maintenant les développer, pour qu’on puisse enfin en profiter!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :