Publié par : cbernier | 22 octobre 2011

D’autres cônes orange

Peut-on transformer nos pires lacunes en avantages? C’est un peu ce qu’a décidé de faire cette semaine Mission Design, un organisme qui vise à promouvoir le design comme outil de développement économique du Québec. En effet, Mission Design est à la tête d’une délégation québécoise présente au Taipei World Design Expo, un des événements les plus importants du genre, qui se déroule jusqu’au 30 octobre prochain. Une présence audacieuse, puisqu’elle est mise en scène autour d’un kiosque constitué de plus de 3000 cônes orange! Hé oui, les mêmes cônes orange qui tapissent nos rues…

Ces cônes qui font rager les Montréalais ont été détournés de leur utilisation traditionnelle pour être apposés sur un mur comme « œil magique », dévoilant chacun un des projets de design inspirants de la métropole (le Bixi, évidemment, mais aussi Bota Bota et plusieurs autres réalisations) et du Québec. Vous ne voyez pas ce que je veux dire? Un coup d’œil sur l’album-photo de Mission Design sur facebook vaut mille mots!

En plus de chercher à développer de nouveaux marchés pour nos firmes québécoises, ce concept osé cherche à convaincre l’International Design Alliance de tenir son congrès à Montréal, lors du 375e anniversaire de la Ville, en 2017. Cette année-là, Mission Design veut en effet réunir l’ensemble des disciplines qui touchent à l’architecture, au design et à l’urbanisme, dans un premier Sommet mondial du design. Un projet dont on reparlera sûrement.

Avec humour, on transforme donc un objet détesté en objet de découverte et de promotion… Un pari audacieux qui rappelle qu’on peut évidemment miser sur nos forces pour se démarquer, mais qu’exploiter positivement nos « faiblesses » peut aussi être un bon moyen de se faire remarquer…

Ajout du 28 novembre: pour voir le bilan de l’événement, c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :