Publié par : cbernier | 15 octobre 2011

Occupons Montréal

Les indignés du monde entier se regroupent aujourd’hui (15 octobre 2011) dans plus de mille villes de la planète. Après le « Printemps arabe » et le mouvement des Indignés en Espagne (en mai et juin), New York voyait naître le mouvement Occupons Wall Street il y a quelques semaines…

Et à Montréal? Dans le contexte actuel, où les questions de corruption et de collusion font la manchette tous les jours, nous sommes beaucoup plus proches des préoccupations des Indignés espagnols que du mouvement Occupons Wall Street… Mais la proximité géographique aura jouée plus fort. Alors que les Indignés dénonçaient un système démocratique corrompu, Occupons se préoccupe du pouvoir disproportionné du 1% des plus riches de la planète, comme l’explique bien ce texte de la Fondation David Suzuki.

Il faut aussi lire ce texte de David Descôteaux, chroniqueur économique de Québécor, qui s’indigne lui aussi de la situation!

Le véritable début

Il faut pourtant se rappeler, ce que nos médias ne font pas, qu’il y a exactement 5 mois, le 15 mai 2011, naissait véritablement ce mouvement. En effet, c’est ce jour-là que, dans plus de 50 villes espagnoles, des manifestants se regroupaient pour revendiquer un changement dans la classe politique espagnole, considérée comme déconnectée de la réalité.

Le livre « Indignez-Vous! », publié en octobre 2010, est considéré comme le déclencheur du mouvement espagnol. Un petit essai de 30 pages… Et aujourd’hui un mouvement planétaire! Il faudrait peut-être le lire…

Et à Montréal?

C’est ce matin que débutait la mobilisation, dont voici quelques photos. Combien de temps résistera-t-elle au mauvais temps? Personne ne le sait encore. Il serait toutefois dangereux de croire, le jour où ces gens rentreront chez eux, que leur indignation s’est dissipée…

 

Ajout du 22 octobre: Après une semaine, les Indignés sont maintenant de mieux en mieux installés, avec 190 tentes, des génératrices, des toilettes et un calendrier culturel. Dernier ajout au mouvement, une diffusion en direct sur internet!

Ajout du 28 novembre: Le campement aura duré 42 jours… Et s’est heureusement terminé en douceur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :