Publié par : cbernier | 6 octobre 2011

J’aime le Stade

Je l’avoue d’emblée, j’aime le Stade Olympique de Montréal. Édifice surprenant, imposant, original, il est dans une catégorie à part. Bien des villes aimeraient avoir un tel monument architectural chez elles. Pourtant, il est mal aimé par les Montréalais. Lancée récemment, la consultation sur l’avenir du parc Olympique viendra-t-elle changer la relation d’amour-haine que nous avons avec notre héritage olympique? Je l’espère! Elle anime au moins certains médias qui en parlent, et des groupes universitaires qui en débattent, mais vous?

La fin de semaine du 15 et 16 octobre, des visites guidées gratuites sont offertes au grand public pour faire le tour des installations. On demandera ensuite aux participants de répondre à un questionnaire et de donner leur opinion sur l’avenir du parc Olympique. On peut aussi simplement répondre au sondage disponible sur le site web de la consultation, participer aux forums de discussions du même site ou même faire parvenir notre opinion par écrit au comité conseil. À vos claviers et vos souris!

Parce que pour l’instant, peu de gens se sont donné la peine de s’exprimer…

Sport, science ou loisirs?

Par exemple, pensez-vous que l’endroit devrait être dédié au sport? La transformation du Vélodrôme en Biodôme était-elle une bonne idée? Pensez-vous que l’arrivée du Planétarium, dont la construction se terminera en 2013, viendra renforcer l’attraction du parc Olympique en confirmant la vocation scientifique de certaines de ses installations?  Et la diversification des utilisations, déjà entamée depuis belle lurette avec la construction du complexe cinématographique StarCité, est-elle une voie d’avenir ou une erreur du passé?

Zone architecturale de calibre mondial?

Pourrait-on tirer profit de l’architecture audacieuse du Stade comme certaines autres villes? Faire aimer cette originale création aux Montréalais? Comment?

Personnellement, quand je voyage, je suis toujours impressionné par les bâtiments modernes, pourtant souvent bien moins extravagants que notre Stade! Dans mon texte L’architecture comme moteur de développement, je vous montrais des exemples dans cinq villes. Depuis, j’ai visité le parc Olympique d’Athènes, malheureusement quasi-abandonné, mais ces deux photos vous montrent à quel point ça peut être fascinant de se retrouver devant de tels lieux, une telle architecture.

  

Une esplanade à mettre en valeur!

Il y a toutefois une chose sur laquelle tout le monde s’entend: l’esplanade le long du boulevard PieIX, ensevelie sous le béton mais jouissant d’une très belle vue, devrait être repensée, verdie, animée, utilisée. Pourquoi ne pas y installer un festival? Des terrasses l’été? Une patinoire l’hiver? Innover un peu… Ce lieu magnifique pourrait être un havre de détente pour les gens du quartier, ou au contraire une destination pour les fêtards la nuit? Il faut inventer pour rendre l’endroit attrayant, imaginer le potentiel. Montréal est une ville de créateurs, mettons-les à profit!

Et vous, qu’en pensez-vous? Quelles seraient vos priorités?

Allez le dire au comité conseil de la consultation sur l’avenir du parc Olympique!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :