Publié par : cbernier | 16 septembre 2011

Surréal et Sacré Montagne

Le Mont-Royal nous fascine depuis toujours, berceau de bien des mythes et mystères, il est le cœur de notre ville tout en restant « ailleurs ». Du rêve à la science-fiction, il occupe une bonne place dans notre imaginaire, j’ai donc pensé vous faire découvrir des exemples de cela, s’étalant sur un demi-siècle…

Il y a quelques jours, j’ai terminé de lire un livre de science-fiction qui trainait chez moi : Surréal 3000. Surréal, « c’est le nom de la cité souterraine qui prit naissance lorsque quelques centaines de Montréalais se réfugièrent sous le Mont-Royal pour échapper aux effets d’une guerre atomique ». Passionnant livre jeunesse, j’ai passé à travers en moins de 24h. Il est plutôt rare de retrouver notre ville au cœur d’un récit de science-fiction, alors, pour ado ou pour adulte, on s’en fout. Ce qui est très surprenant, c’est qu’il ait été écrit en 1963. Ce qui en fait, selon certain, le premier vrai livre québécois du genre! Et près de 50 ans plus tard, pas du tout défraichi…

Le seul autre ouvrage de science-fiction/fantastique que je connaisse qui traite du Mont-Royal est La rivière des morts, d’Esther Rochon…

Ajout du 3 octobre 2012: Grâce à la maison d’édition québécoise Alire, nous avons la chance d’avoir tout un catalogue de livres de science-fiction/fantastique écrit par des auteurs d’ici. Celui d’Esther Rochon, mais aussi, depuis peu, celui d’Éric Gauthier; Montréel, que j’ai beaucoup apprécié. Dans Montréel, le Mont-Royal est un territoire neutre, sans magie, qui abrite le siège du gouvernement du Québec et l’hôtel de ville… À lire 😉

À la télé, il y a un autre exemple. En janvier 2012, nous devrions retrouver Les Rescapés, cette excellente série fantastique qui nous raconte l’histoire d’une famille paisible qui, en 1964 alors qu’elle se trouve sur le Mont-Royal, se voit mystérieusement transportée en 2010. La fin de la première saison nous a laissé dans le mystère le plus complet, alors j’ai bien hâte de voir la suite!

Du côté du rêve, le site interactif Sacré Montagne nous invite à redécouvrir notre montagne, ses monuments, mais surtout les gens qui le fréquentent. Ici, on fait appel au réel pour stimuler notre imaginaire. Magnifique témoignage de notre amour collectif pour ce joyau, Sacré Montagne offre des dizaines de vidéos, de photos, d’histoires. Un autre regard, celui-là résolument actuel.

Tout aussi intéressant, les Amis de la Montagne offrent sur leur site une carte interactive du Mont-Royal. Vidéos, photos et questionnaires nous accompagnent dans la visite. Parce qu’il y a tant à voir et à connaître.

Il y a tant à démystifier aussi! Car un de nos mythes préférés veut que le Mont-Royal soit un volcan. C’est évidemment faux, mais dans cette petite vidéo, un animateur des Amis de la Montagne nous dévoile le fin fond de cette histoire déformée.

La montagne n’a heureusement pas fini de nous inspirer…

Responses

  1. […] Surréal et Sacré Montagne […]

    J'aime

  2. Surréal 3000!!! Petit bijou que j’avais découvert à la bibliothèque au primaire!!! Merci de le mentionner dans un blog! (Je vais en avoir le sourire dans la face pour le reste de la journée!)

    J'aime

    • Et merci de votre commentaire, qui me donnera aussi un beau sourire pour le reste de la journée 😉

      J'aime

  3. Ma prof de 6e année nous lisait Surréal 3000 en classe. Ça fait donc presque 30 ans de ça, et je n’ai jamais oublié ce livre.

    J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

