Publié par : cbernier | 5 septembre 2011

Front de libération de la corde à linge

Texte mis à jour en juillet 2016

Quand l’écologie et l’esthétisme s’affrontent, ça peut parfois mener à des drôles de débats… Et parce que les partisans de la corde à linge sont tenaces, ils ont même inventé le concours de décoration de corde à linge! Mais avant, voyons un peu plus clair dans les mythes et les réalités concernant l’installation de la fameuse corde à Montréal.

Il semblerait qu’à Montréal, aucun arrondissement, ni ville liée, n’interdit celle-ci. Il n’y aurait que des règles contraignantes à certains endroits pour ne pas les installer en façade, ou des règles de sécurité, liées aux fils d’Hydro-Québec.

Chez nos voisins, l’Ontario interdit d’interdire 😉 Ils ont en effet une loi provinciale interdisant formellement de faire obstacle à la fameuse corde. Certains États américains ont aussi ce genre de loi, quoique certains autres font la guerre à la corde et l’interdisent…

Évidemment, il y a donc un mouvement très organisé au sud de la frontière pour faire la promotion de la corde à linge : Project Laundry List. Et ils proposent rien de moins qu’une « révolution » pour faire valoir leur point de vue! Une révolution pour le séchage à l’air et le nettoyage à l’eau froide…

Pour mobiliser leurs troupes, ils invitent les gens à leur envoyer leur photo de corde à linge. Pour le plaisir, en voici une de Burano et Barcelone, prises pendant mes vacances ces dernières années :

  

Et vous? Avez-vous une photo à partager?

Vous remarquerez que souvent, on voit une corde tendue entre deux poteaux, ou le long d’un balcon, dans les photos provenant d’ailleurs. C’est particulièrement frappant en Europe. C’est que l’utilisation généralisée d’un système de poulie est ce qui rend la corde à linge québécoise si unique. Grâce à cet ingénieux stratagème, nous pouvons étendre notre linge sans même nous déplacer. Soyons fiers de nos acquis 😉

De plus, c’est véritablement un geste écologique que d’utiliser sa corde à linge. Louis-Gilles Francoeur rapportait dans un article sur le sujet que la sécheuse pouvait consommer jusqu’à 6% de l’électricité d’une maison!

« Oui, mais l’hiver? » Me direz-vous. Là, il y a une véritable polémique. Si l’humidité peut parfois rendre le séchage difficile, par temps sec, c’est très efficace, en plus de laisser une odeur de fraicheur aux vêtements. Certaines personnes prétendent toutefois que la saison de séchage à l’extérieur devrait prendre fin au mois de novembre, pour reprendre en avril…

Parmi ceux-là, il y a sûrement les instigateurs du curieux concours de décoration de corde à linge, qui avait lieu en février dans le coin de Saint-Léonard-de-Portneuf, un peu au sud de Québec, au moins jusqu’en 2010…

L’utilisation artistique de la corde à linge n’est pas nouvelle. Souvent utilisée pour accrocher des poèmes, elle en a inspiré plus d’un, comme sur cette photo, que j’ai prise à Strasbourg.

Ce détournement d’usage ne doit toutefois pas nous faire perdre de vue la valeur écologique de la corde à linge… Si vous avez le goût d’y revenir, allez lire l’entrevue de quelqu’un qui connaît véritablement les cordes à linge : François Pilon, un installateur connu de la région de Montréal. Un homme et son poteau

En 2016, La Parisienne nous encourage à se ré-intéresser à la corde à linge, à travers cette belle campagne de promotion. Serez-vous tenté?

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :