Publié par : cbernier | 30 août 2011

Le PMAD : pour changer l’avenir

Il vous reste jusqu’à vendredi pour manifester votre intérêt à modifier l’avenir de notre Métropole. C’est pompeux comme déclaration, mais c’est un peu vrai. Les consultations publiques concernant le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) se tiendront sous peu, et la date limite pour indiquer votre intérêt à y mettre votre grain de sel est ce vendredi, le 2 septembre. Heureusement, vous n’avez pas à faire connaître vos propositions tout de suite. Les audiences publiques se terminent normalement le 20 octobre, vous aurez donc jusqu’au 5 octobre pour transmettre votre avis par écrit. Toutefois, si vous voulez aller présenter celui-ci devant la commission, il vous faudra être prêt plus rapidement (vérifiez sur le site, dans « comment participer », pour en savoir plus).

Le PMAD, c’est le projet de développement de la Métropole pour les années à venir. Veut-on plus de verdure autour de l’île, comme le propose le projet de ceinture verte? C’est l’une des réflexions que nous offre la page facebook de la consultation. La consolidation du développement au centre de la région en est une autre, comme on pourrait se positionner sur le développement du transport en commun, la pollution, l’accès aux berges, la qualité architecturale des bâtiments, ou n’importe quel sujet qui anime ce blogue… La Commission, composée d’élus, veut entendre les idées des citoyennes et citoyens. Ferez-vous partie du nombre?

Oserez-vous faire entendre votre voix, même si celle-ci est différente de ce que propose le document de consultation? La démocratie, c’est un peu ça : oser dire ce qu’on pense. Surtout quand on nous le demande! Sans la participation des électeurs aux processus, on aura beau se plaindre des élus, mais ce ne sera pas de leur faute si les décisions qu’ils prennent ne correspondent pas à la volonté populaire…

Prenez le temps d’écrire une lettre ou un court mémoire pour exprimer votre opinion sur le développement de la Métropole. C’est l’évolution de notre milieu de vie qui est en jeux dans cette consultation publique après tout!

Ajout du 18 novembre : 389 citoyens et groupes se sont prononcés, un record! Pour lire le rapport de la Commission, déposé hier, c’est ici.

Ajout du 9 décembre: Pour lire le Plan tel qu’adopté, voici le lien. Pour celles et ceux qui s’intéressaient au projet de ceinture verte, il a finalement été intégré à la version finale du Plan.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :