Publié par : cbernier | 26 août 2011

La Maison du développement durable

Il y a 5 ans, je travaillais à Équiterre et je profitais d’un congé sans solde pour faire campagne. Une campagne électorale qui allait, au début septembre 2006, faire de moi un conseiller municipal… Et m’obliger à quitter un organisme extraordinaire, mu par les rêves les plus fous de ses fondateurs: « changer le monde, un geste à la fois » et construire un édifice pour perreniser ces rêves.

5 ans plus tard, presque jour pour jour, je ne suis plus un élu, mais un des rêves d’Équiterre, qui n’était qu’utopie, deviendra réalité. La semaine prochaine, la Maison du développement durable, maintenant construite, accueillera ses membres. 9 groupes se seront joints à Équiterre pour y changer le monde, une brique à la fois… Ce fantastique phare social et environnemental prendra vie, au coeur de Montréal, au centre-ville, pour rayonner à travers le monde. Ainsi, Équiterre, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, celui de Montréal, le Regroupement des Éco-quartiers, Vivre en Ville, Environnement Jeunesse, Amnistie International, Option Consommateurs et le CPE Le Petit Réseau oeuvreront en synergie pour nous faire voir le monde autrement.

Tout un défi qu’ils ne manqueront pas de réussir, car j’y étais il y a 5 ans, quand tout était à faire, quand tous étaient à convaincre. Et ils ont réussi! Une telle Maison ne se construit pas facilement. Un terrain, la construction, les partenariats et le financement sont tous des défis, souvent insurmontables, qui épuisent les plus ardents rêveurs. De cet organisme, né il n’y a même pas 20 ans de la volonté d’un groupe de jeunes bénévoles, émerge aujourd’hui un édifice LEED Platine, en plein centre-ville, qui démontre à quel point ces rêveurs sont réalistes et visionnaires. Il tenteront, maintenant plus que jamais, de nous amener à rêver avec eux d’un monde meilleur, d’un monde plus solidaire, plus respectueux de la nature qui nous entoure. Car en plus de leur mission respective, ils ajoutent, à travers la Maison, un volet à leur engagement. Ce phare deviendra un lieu d’apprentissage, une vitrine pour tous les potentiels qui s’offrent à nous. En plein Quartier des Spectacles, on nous rappellera que la vie est aussi une question de choix, une question de valeurs et d’engagement.

La Maison sera ouverte sous peu, mais plusieurs sont tellement impatients que des visites guidées se font depuis des mois sur le chantier. Une des plus récente nous laisse ces photos, d’ici à ce que nous puissions nous-même fouler le sol de cette maison des utopies à venir, qu’il n’en tient qu’à nous de réaliser.

Si vous êtes curieux de savoir ce qu’aura l’air l’espace vert qui sera aménagé entre la Maison du développement durable et le Théâtre du Nouveau Monde, suivez ce lien 😉 Ce sera magnifique!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :