Publié par : cbernier | 25 août 2011

Promenades et découvertes

Il nous reste peu de belles (et chaudes!) fins de semaine avant que septembre annonce la fin de l’été qui s’approche… Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte de votre ville? En circuits organisés, pour profiter des piétonnisations avant qu’elles prennent fin ou pour découvrir et redécouvrir les terrasses qui s’offrent à vous, allez-y, promenez-vous!

Pour vous aider un peu, il y a bien mes propositions de Terrasses et plaisirs, de flânage au parc pour découvrir l’Espace La Fontaine et son petit train, d’exploration de Ma surprenante Plaza (où vous trouverez toutes les boutiques pour vous concocter un pique-nique improvisé) ou de Piétonnisation à compléter. Mais en voici un peu plus (puisque vous les avez probablement déjà tous lus 😉 ).

Pour les piétonnisations, il faut savoir qu’elles prennent fin sous peu. En effet, dans deux semaines c’en sera terminé pour cette année. Alors si vous n’avez pas encore vu la rue Saint-Paul, c’est le temps. Mais aussi la rue Sainte-Catherine et ses surprenantes boules roses, qui ont même été prétexte à un court métrage des plus sympathiques sur la vie de ce quartier. Même la petite rue Victoria mérite votre visite! À deux pas du campus de l’Université McGill, lui aussi largement piétonnisé, c’est un nouveau regard sur le centre-ville qui s’offre à vous.

Si vous préférez vous faire véritablement guider, il vous reste une option des plus intéressantes qui, elle, pourra faire votre bonheur jusqu’à la fin septembre. Les Architectours d’Héritage Montréal. Visites de deux heures dans des coins en mutations de la Ville, ils vous proposent de jeter un nouveau regard sur des quartiers en pleine transformation ou qui sont appelés à se renouveler dans un avenir rapproché. Une autre belle façon de profiter de l’été!

On néglige souvent de faire simplement le tour de son propre quartier, de passer par des rues qu’on n’a jamais arpentées. Ça pourrait vous faire découvrir des ressources insoupçonnées disséminées dans votre entourage. Alors, qu’attendez-vous? Sortez!

Et pourquoi ne pas enfourcher un Bixi avant qu’il n’entre en hibernation? J’ai un prétexte tout désigné pour vous, une première montréalaise inaugurée hier : le « sas vélo »! Concept bien connu en Europe, cet espace sur rue, devant les voitures, permet aux cyclistes d’être les premiers à partir lorsque la lumière vire au vert. Ainsi, on peut de façon sécuritaire poursuivre notre route. Et croyez-moi, le coin de rue où il a été installé en avait grandement besoin. Que vous alliez là, essayer cette nouveauté, où ailleurs en ville, le réseau cyclable s’enrichit de dizaines de kilomètres de nouvelles voies chaque année, il y a donc une panoplie de circuits qui vous attendent!

N’attendez pas trop, l’été est court!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :