Publié par : cbernier | 18 août 2011

Murs végétalisés

Pour une raison que j’ignore, les murs végétalisés se sont imposés dans mon actualité ces dernières semaines. J’ai eu la chance de voir, en mai dernier, le mur extérieur de la Caixa Forum, à Madrid. Magnifique, il n’est pas sans rappeler celui du Quai Branly, à Paris.

 

Puis ce fut au tour du Centre d’écologie urbaine de meubler mes lectures avec son Guide Les plantes grimpantes, une solution rafraichissante. Très documenté, il rappelle les avantages de ce type de plantation le long des murs et propose de nous accompagner dans nos propres projets, en n’oubliant pas de défaire certains mythes qui ont la vie dure…

Un texte publié dans le Voir, intitulé Murs verts, faisait justement connaitre ce guide à ses lecteurs la semaine dernière.

Mais les murs végétaux n’existent pas seulement pour l’extérieur, loin de là! Un mur aménagé actuellement dans la Maison du Développement durable devrait devenir l’œuvre phare de ce projet immobilier écologique et solidaire. Il aura 5 étages de haut et tout pour impressionner les visiteurs! En attendant de le voir réellement (en septembre), les « amis » de la Maison peuvent en voir un avant-goût sur facebook

Je me souviens quand FlowerBox s’était établi à Montréal. Cette petite boutique de plantes à accrocher au mur avait beaucoup fait parler d’elle… Pourtant, elle ne propose que d’avoir un cadre contenant quelques plantes pour agrémenter notre maison. On en est maintenant rendu à des projets nettement plus ambitieux. Mais entre ces cadres et le mur de la Maison du développement durable, une autre information est venue s’introduire dans mes lectures ces derniers jours. Cette fois-ci, c’est Vertuose, qui offre des cloisons végétales pour l’intérieur. Comme quoi, on n’a pas fini de découvrir les possibilités du concept de mur végétalisé!

Pour la Ville, ces murs offrent en plus certains bonus, comme de favoriser une plus grande biodiversité et d’agir sur la rétention de l’eau de pluie et de la poussière. Il ne serait donc pas surprenant que les murs végétaux germent un peu partout sur, mais aussi dans, nos édifices…

Pour en savoir plus, wikipédia offre un article intéressant sur le sujet.

Et en complément de ce texte, découvrez le verdissement des poteaux

Vous avez apprécié cette lecture? Partagez là! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :