Publié par : cbernier | 5 août 2011

Faune urbaine et art public

Que faire avec du mobilier urbain neutre et encombrant? Mais le déguiser voyons! En marchant à Québec le mois dernier, j’ai eu la surprise de croiser un coyote. L’illusion était parfaite, comme vous pouvez le voir sur cette photo:

J’étais loin de me douter qu’une trentaine d’œuvres étaient disséminées dans le quartier Saint Roch à travers le projet Artistique Avenue… Elles sont pourtant bien là, maquillant la ville, pour nous surprendre au détour de notre promenade. Avoir su, j’en aurais fait le tour!

Œuvres nouveau genre, elles utilisent un code QR pour permettre aux gens de connaître l’artiste qui les a produit et pour avoir une idée de sa démarche artistique. Évidemment, le téléphone intelligent est nécessaire… Sinon, on doit se contenter du nom de l’œuvre et de l’artiste. Ou aller voir plus tard sur internet en suivant ce lien 😉

Quoi qu’il en soit, par son appui à ce projet de l’organisme ExMuro, la Ville de Québec témoigne de son goût de la culture et de l’innovation!

Ajout de septembre 2014: J’ai découvert qu’au moins un arrondissement, Le Plateau, et une ville liée sur l’île, Côte-Saint-Luc, maquillent maintenant certaines de leurs boîtes électriques (et autres laideurs) avec des motifs de camouflage. L’expérience à Côte-Saint-Luc n’est pas aussi surprenante que ce qui s’est fait à Québec, mais tout de même:

Camouflage

Au centre en haut, il y a le motif clôture; les motifs végétaux illustrent des fougères, des tulipes, une haie de cèdre ou du lière grimpant; et il y a même (quoi que ce soit moins bien réussi que les autres, selon moi) le motif qui illustre un mur de brique… L’ensemble est toutefois nettement plus agréable à l’oeil que des boites grises!

Ajout de février 2013: Un autre projet, tout aussi emballant que celui de Québec, à aussi retenu mon attention. Il s’agit des camouflages de Roeland Otten, franchement spectaculaire!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :