Publié par : cbernier | 6 juillet 2011

Les dessous d’un pont

En novembre 2016, j’ai entièrement réécris ce texte. Pour lire cette nouvelle version enrichie, c’est par ici 🙂

En général on s’inquiète que nos ponts nous tombent sur la tête. Ce n’est pas ainsi partout ailleurs… Heureusement! Car l’utilisation ludique des dessous de ponts (ou autres viaducs) peut amener à de joyeuses découvertes. Comme c’est le cas à Québec avec les Fresques des piliers sous l’autoroute Dufferin, merveilleuse illustration de ce qu’on peut faire pour revitaliser un espace qui autrement serait une plaie dans la ville.

Mieux : l’été il y a maintenant le Cirque du Soleil qui anime les environs avec son cabaret urbain Le Royaume de Tôle. Il y a de quoi être jaloux!

À quelques heures de distance de plus avec Montréal, New York a choisi d’installer un restaurant sous un viaduc ferroviaire. Puisque ce viaduc mène à la Gare Centrale, on pourrait comparer sa situation au viaduc ferroviaire qui longe l’autoroute Bonaventure…

Un important projet de revitalisation du secteur Bonaventure est prévu, Le CN a-t-il pensé à aménager les espaces sous son viaduc? En page 17 du document de présentation du projet, les auteurs le proposent…

On y rappelle que Berlin a fait de même, installant des commerces sous un tel viaduc. Paris aussi, avec le Viaduc des Arts.

Mais revenons à l’idée d’un restaurant. Montréal étant une île, plusieurs ponts permettent d’y entrer et d’en sortir. Aucun des dessous de ceux-ci, à ma connaissance, n’a fait l’objet d’aménagements particulier, alors que l’installation d’un restaurant, comme c’est le cas à Londres sous le fameux London Bridge, proposerait toute une expérience.

Autre aménagement possible, la galerie de sculptures. J’ai découvert un tel aménagement à Madrid et c’est de toute beauté. On transforme un endroit normalement inhospitalier en lieu de passage agréable. Pour diminuer l’impact sonore du pont on y a même installé une chute cascadant sur une de ses poutres!

On est loin de nos dessous d’autoroute…

Alors, à quand un peu d’initiative pour profiter de ces espaces délaissés? Il y a une foule d’occasions pour améliorer la qualité de vie de nos quartiers. Ouvrir les yeux sur les potentiels d’aménagements qu’offrent nos dessous de ponts, viaducs et autres, est une de ces occasions pour Montréal de faire preuve de sa créativité. Saisissons-la!

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. J’adore cet article!
    Et ce resto New-Yorkais!

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :