Publié par : cbernier | 11 janvier 2011

Art pour tous

Jusqu’au 26 mars 2016, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente L’artiste et le philanthrope. Nouvelles acquisitions les dons de 2014-2015. Cet événement rend hommage aux généreux donateurs qui ont récemment proposé des œuvres à l’institution. On y présente plus de 70 œuvres, qui viennent enrichir la collection de l’Université. L’accès au Centre d’exposition est gratuit et il est ouvert, entre autres, le jeudi jusqu’à 20h et le samedi, de 11h à 17h.

Profitez-en pour visiter Art pour tous, des parcours autoguidés gratuits offerts par l’Université depuis 2011. Ces parcours m’avaient d’ailleurs inspirés la portion de texte qui suit, toujours d’actualité:

Art pour tous

Machine à fabriquer des nuages, de Reynald Connolly (1972)

Les galeries d’art et les musées ne manquent pas à Montréal, mais quand une institution publique prend la peine de proposer des parcours autoguidés gratuits pour découvrir les œuvres d’art exposées dans ses espaces, ça vaut une mention! Et une petite visite, pourquoi pas? Je vous invite donc à découvrir « Art pour tous, les œuvres publiques de l’Université de Montréal s’exposent ».

C’est toujours agréable de se promener dans une université sans être soi-même étudiant. Ces parcours Art pour tous (qui présentent des sculptures de l’extérieur des pavillons comme des toiles de l’intérieur) nous permettent de déambuler au sein de ce campus montagnard. En soi la visite est donc déjà agréable. Elle le sera donc encore plus l’été! Et ne vous laissez pas intimider par la mention « en semaine » pour la visite des œuvres à l’intérieur de certains pavillons. Pour la plupart, elles sont aussi bien accessibles la fin de semaine.

Il y a quand même certains bémols à mentionner aux curieux qui voudraient profiter de ces parcours. Les œuvres sont inégales, il est donc pertinent de regarder sur le site Art pour tous avant de planifier sa visite. Aussi, plusieurs toiles, sculptures et autres installations ne font pas partie des parcours, même si nous les croisons en chemin. Ainsi, on se retrouve parfois face à des pièces intéressantes, sans savoir leur nom ou le nom de leur créateur. Enfin, un grand campus vieillissant amène aussi son lot de situations particulières, où certaines œuvres sont dans un chantier de rénovation, si ce n’est pas carrément retiré temporairement.

Quoi qu’il en soit : pour la promenade, pour l’occasion offerte d’entrer dans des pavillons où on n’a jamais mis les pieds et pour voir des œuvres de notre patrimoine collectif, l’initiative Art pour tous est à souligner et à encourager! Espérons que d’autres institutions emboiteront le pas, parce qu’une telle richesse ne doit pas être injustement cachée au grand public! À quand un circuit dans les autres universités? Dans d’autres institutions?

Sur le même sujet:

Pour célébrer ses 6 ans, C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Publicités

Responses

  1. Merci de partager cette expérience culturelle. Bonne idée d’avoir inclus les photos.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :